La visite des familles à la Ferme du CAT de Linselles!

Cette année, les familles lilloises du projet Bio Accessible ont été accueillies toute une journée au Chantier d’Aide par le Travail (CAT) de Linselles, lors d’une visite organisée par le GABNOR.

es, on les recouvre de terreau passé au tamis!

Atelier de semis

Le CAT est une structure d’insertion qui y cultive 4 hectares de maraîchage biologique, et fait partie des producteurs de Norabio qui fournissent des fruits et légumes pour le Biocabas.

Présentation Norabio

Présentation de Norabio

Présentation du CAT de Linselles

Présentation du CAT de Linselles

Le GABNOR avait loué un car pour l’occasion, ce qui a permis à une quarantaine de personnes de faire le trajet jusqu’à Linselles.

La matinée a été consacrée à la découverte des lieux et de leur fonctionnement.

Sandrine Wauthier, de Norabio, a présenté aux participants le fonctionnement de la coopérative, et plus particulièrement celui du Biocabas.

Freddy Moncomble, responsable du CAT, leur a expliqué le travail de la structure d’insertion et son fonctionnement.

Récolte des fèves

La Récolte des Fèves

Enfin, Didier Dervaux, encadrant technique du CAT, a fait visiter la ferme aux familles, qui ont pu observer de plus près l’agriculture biologique.

Elles ont pu y découvrir une très grande diversité de cultures en cours sur la ferme: poireaux, oignons, carottes, tomates, concombres… et retrouver les légumes du Biocabas à leur ‘origine: en train de pousser en pleine terre.

Les petits participent!

Les petits participent!

Après un picnic convivial au soleil, les familles ont même mis la main à la pâte, en participant à la cueillette des fèves, et au semis de navets. Une occasion d’entrevoir les difficultés et les beautés du métier de maraîcher, tout en comprenant mieux les différentes étapes de la production des légumes.

Atelier de semis

Atelier de semis

Une visite pleine de bonne humeur, d’apprentissages et d’échanges. Les familles sont reparties avec une compréhension beaucoup plus claire de l’agriculture biologique et du fonctionnement du système de commercialisation local et équitable auquel ils participent. Les travailleurs du CAT et leurs encadrants ont été agréablement surpris par l’intérêt et la curiosité de leurs visiteurs, et enchantés des échanges suscités par la visite.

Une journée réussie donc, et une expérience que le GABNOR ne manquera pas de renouveler, en organisant d’autres rencontres de ce type à l’avenir!