Auberge espagnole à la Maison de Quartier de Wazemmes

Le 28 mai dernier, une grande auberge espagnole a réuni une cinquantaine de personnes à la Maison de Quartier de Wazemmes.

Contexte: le cadre des Journées Thématiques Santé

La Maison de Quartier participait en effet aux Journées Thématiques Santé, organisées par la Ville de Lille. Cette auberge espagnole avait pour but de clore cette période de discussion, d’information et de prévention autour de la santé, avec une preuve par l’exemple que manger équilibré, sans se ruiner, et en prenant du plaisir, c’est possible.

Les participants: les structures du groupe de travail Santé et Alimentation

Au cours de l’année 2013-2014, différentes structures ont travaillé ensemble avec la Ville de Lille, pour développer des actions mettant en lien l’alimentation et la santé. Parmi ces structures, le GABNOR, ainsi que plusieurs structures partenaires du projet Bio Accessible.

Ce groupe de travail a abouti à la création d’un calendrier de recettes de saisons, et à de nombreux échanges autour de la cuisine, de l’alimentation et du jardin.

Ce sont les adhérents ces structures qui ont organisé cette auberge espagnole, venant ponctuer leur année de travail collectif.

Le Biocabas à l’honneur dans les assiettes!

Chacune des structures participantes a cuisiné le Biocabas de la semaine, créant à partir de celui-ci des recettes originales. Le résultat surprend par la diversité des recettes faites à partir des mêmes ingrédients.

Le GABNOR était présent, avec Norabio, pour présenter le projet Bio Accessible. Kevin Charnay, maraîcher Bio vendant une partie de ses légumes pour le Biocabas, était également présent, pour partager son expérience de paysan avec les familles, et participer à cette journée.

L’Association des Jardins Ouverts et Néanmoins Clôturés (AJONCs) a fait visiter, au cours de l’après-midi, les différents jardins partagés du quartier. Une façon de refaire le lien entre la santé, l’assiette, et la terre.