Pourquoi cette initiative pour rendre la Bio Accessible?

Parce que, pour les agriculteurs biologiques du Nord-Pas de Calais, la Bio peut – et doit – être accessible à toutes et à tous.

S’ils ont choisi de faire un travail de qualité, au service de la santé de la société et de la protection de l’environnement, les agriculteurs qui ont fait le choix de produire en agriculture biologique, ont également souhaité s’engager pour que les fruits (et légumes, produits laitiers, viandes, pains, boissons… !) de leur travail ne soient pas réservés à une élite. L’accès à une alimentation de qualité est un droit.

Parce que le changement des pratiques alimentaires passe par la sensibilisation et l’animation.

Lorsque des animatrices et animateurs d’associations et de centres sociaux croient en la démarche Bio Accessible et souhaitent y participer, le changement se fraie doucement un chemin dans le quartier. C’est grâce à leur travail de terrain que des publics très divers peuvent découvrir à leur rythme la Bio de manière ludique : à travers le plaisir de bien se nourrir, le plaisir de cuisiner des produits frais et l’envie de partager ces découvertes avec leurs proches.

Parce que les familles participant au projet Bio Accessible ont décidé d’initier ce changement, de questionner leurs habitudes et leurs modes de consommation.

En effet, quand une famille fait le premier pas, ce sont plusieurs membres qui découvrent ensemble le plaisir de bien manger et s’interrogent sur leurs habitudes, face aux bienfaits des produits issus de l’agriculture biologique.

Ces personnes, préoccupées par la santé de leur famille et l’avenir de notre planète – comme bon nombre de leurs concitoyens -, ont su saisir cette opportunité de goûter des saveurs inconnues, ont eu l’énergie d’apprendre et l’intelligence de remettre parfois en cause certaines de leurs idées reçues. Elles participent aujourd’hui activement au maintien et au développement de l’agriculture biologique sur notre territoire.